mardi 15 septembre 2009

Lire : mais quoi? et comment?

Sur un blogue du journal Le Monde : « il va devenir urgent de (ré)apprendre à lire ».

Imperceptiblement, nous nous acheminons vers une lecture à deux vitesses qui obéit à deux rythmes différents. La première consiste à tenir un bloc de papier, un écran d’ordinateur ou un reader entre les mains, à s’engager dans une lecture en continu de textes longs et ininterrompus et à s’immerger en profondeur dans ce tête à tête pour lequel le temps ne compte guère. La seconde place le lecteur face à un bloc de papier, un écran d’ordinateur ou de téléphone portable, et lui propose de lire en discontinu un très grand nombre de choses de manière fragmentaire et rapide entrecoupée d’images dans une perspective infinie favorisée par l’hypertexte. Ces deux types de lecture ne sont pas exclusifs mais complémentaires.

C'est cette lecture en continu de textes longs que je ne fais quasiment plus. Je lis encore énormément, mais sans m'engager, m'immerger dans un texte. Ce qui veut dire que je reste en surface. J'ai l'impression que si j'arrête complètement ce genre de lecture, je vais en perdre la capacité. Et jamais il ne faut que ça se produise.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire