samedi 2 février 2008

Qui suis-je?

Je suis une lectrice compulsive (LCA*), une liseuse, une lisarde, une bibliophile, une bibliomane... possiblement une bibliolâtre**.

Je suis aussi terminologue, traductrice et linguiste de formation, étudiante perpétuelle et lexicographe en herbe. J'aime les mots et les langues, de toute évidence. Et je rêve depuis que je suis petite de devenir bibliothécaire.

J'ai grandi dans un milieu francophone, mais je suis allée à l'école en anglais. (N'habitant pas au Québec, je n'étais pas obligée d'aller à l'école en français même si mes deux parents sont francophones.)

Je vis donc une crise identitaire depuis mon « retour » aux études en français à l'université. Je suis francophone, mais j'ai passé tellement de temps dans le monde anglophone que je suis parfois plus à l'aise en anglais. C'est donc difficile pour moi de répondre à la question « quelle est ta langue maternelle? » J'ai appris le français en premier. Mais j'ai découvert la joie de la lecture en deuxième année du primaire, avec des livres en anglais. Pour cette raison, je crois que j'écris mieux en anglais. Lorsque je parle anglais, on me prend pour une anglophone. Je comprends les références culturelles du monde anglophone souvent mieux que celles du monde francophone. (Ça commence à changer.) Je lis en français seulement depuis l'université. Nancy Huston est la seule autre personne qui pourrait me comprendre, je crois.

Donc voilà, c'est moi. Ce blogue est pour moi. Je m'en sers pour noter les lectures que je fais ou bien les articles que j'ai lus en ligne. Peut-être qu'un jour (lorsque je ne serai plus aux études, peut-être?) je prendrai le temps d'écrire de vrais billets.

Learn more about me by reading my posts tagged "about".


*« Le LCA achète et note plus de livres qu'il ne pourra jamais lire dans toute sa vie. »
**bibliolâtre, subst. et adj. « [Personne] qui aime les livres à l'excès ». Mais est-ce vraiment possible de TROP aimer les livres?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire