lundi 18 janvier 2010

La discipline et l'éducation

La discipline est un moyen facile d'avoir l'enfant en main, mais elle ne l'aide pas à comprendre les problèmes que pose la vie. Une certaine forme de contrainte, une discipline comportant des punitions et des récompenses peuvent être nécessaires pour maintenir l'ordre et une tranquillité apparente, lorsqu'un grand nombre d'élèves se trouvent entassés dans une classe ; mais un bon éducateur, n'ayant à s'occuper que d'un petit nombre d'élèves, aurait-il besoin d'un régime d'oppression, poliment intitulé discipline ? Si les classes sont peu nombreuses et que le maître peut accorder toute son attention à chaque enfant, l'observer et l'aider, la contrainte ou la domination ne sont évidemment nécessaires sous aucune forme.

Jiddu Krishnamurti (De l'Éducation, trad. Carlo Suarès , p.26, Delachaux et Niestlé, 1965) (citation relevée par Gilles Jobin)

Pour ma part, je crois que les classes peu nombreuses sont la meilleure façon d’apprendre. J’ai appris le plus lorsqu’on m’a retiré de ma classe de 30 personnes et donné l’occasion d’apprendre sur d’autres sujets, de pousser mes recherches et mon analyse plus loin, de lire sur des sujets qui m’intéressaient. (Je pense aux périodes « enrichies » que j’ai eues en 6e année, et aux mini-cours à l’université que j’ai suivis.)

Les enfants sont limités par les forces et les faiblesses de leurs collègues de classe, selon moi. Bien que dans un monde idéal, il soit peu réaliste de songer à offrir des classes semi-privées à mon enfant, je vais l’encourager à pousser ses connaissances en dehors des heures d’école. Je veux être là non seulement pour le pousser, mais pour l’encadrer et l’aider si besoin est. On ne peut pas se fier sur un professeur qui a 30 élèves à surveiller et encadrer de connaître son enfant assez bien pour savoir ce qu’il a vraiment besoin (de la stimulation pour dépasser ou de l’aide pour rattraper).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire