mardi 15 février 2011

30 questions

Je suis tombée sur cette liste hier soir, en pensant à ma chère amie L. qui aura 30 ans cette semaine : « 30 questions à se poser avant ses 30 ans ». Puisque j’aime l’introspection, j’ai décidé de répondre à ces questions.

La vraie question c’est : "Comment profiter de la vie au maximum ?" La vraie réponse, c’est : "En évitant de se poser les vraies questions !" [Georges Wolinski]

Si vous êtes lecteur de ce blog, c’est certainement que vous faites partie de ces gens qui se posent des questions. Si la vie consiste uniquement à une consommation maximum de plaisirs, la boutade de Wolinski est juste. Mais il y a ceux qui ne s’en contentent pas. Ceux qui recherchent, en plus des plaisirs que la vie peut offrir, un bonheur profond et durable, une paix intérieure. Se poser les vraies questions devient alors une porte d’accès pour vivre sa vie pleinement et tracer un chemin qui nous correspond.

Voici ma liste de questions indispensables à se poser avant ses 30 ans… et à se reposer régulièrement pour faire le point :


1. Qui êtes-vous ?

Je suis une jeune femme curieuse, fonceuse, passionnée par les livres et la lecture.
Je suis diplômée en linguistique et en traduction.
Je suis une francophone anglophile, même s’il ne fait pas bon d’admettre aimer la langue anglaise au Québec.
J’ai été élevée dans une famille chrétienne. Quand je suis partie de la maison, je me suis questionnée sur l’importance de la religion dans ma vie. Je suis agnostique depuis quelques années.

2. Vous aimez-vous ?
Oui. La plupart du temps.

3. Pourquoi ? pourquoi pas ?
Je connais mes qualités et mes défauts. J’aime mes qualités et je tente d’améliorer mes défauts. (« Being aware is the first step to change. »)

4. Que pouvez-vous faire pour vous aimer plus aujourd’hui ?
Ressembler davantage à la personne que je voudrais être.

5. Etes-vous une personne charismatique ou plutôt invisible ?
Ça dépend des situations. Mais normalement, plutôt invisible, je crois.

6. Vous sentez-vous à l’aise en toutes circonstances ?
Non, bien évidemment. (Question fermée!)

7. Qu’aimez-vous faire ?
Lire. Manger un bon repas avec de bons amis et de bonnes discussions. Boire un bon café ou thé.

8. Etes-vous la plupart du temps occupé à ne rien faire ?
J’ose espérer que je ne passe pas la plupart de mon temps à ne rien faire. Mais le temps passé sur Internet, à lire blogue après blogue... pas toujours très productif.

9. …ou bien passez-vous votre temps à faire des choses qui comptent vraiment pour vous ?
Les choses qui comptent vraiment pour moi : lire. apprendre. passer du temps dehors. passer du temps avec mes amies et ma famille.

10. Combien de temps gaspillez-vous à vous justifier, à expliquer vos choix, à convaincre les autres que vos choix sont valables ?
Point taken. Je parle souvent de notre choix de rester en apparte plutôt qu’acheter, et de mon choix de garder mon nom après le mariage.

11. De quelles réussites êtes-vous le plus fier ?
Avoir terminé ma maîtrise. Avoir obtenu le poste que je tiens présentement. Avoir terminé mon secondaire en quatre ans plutôt que cinq.

12. S’il vous restait un an à vivre, que feriez-vous ?
Je ferais le tour du monde.

13. S’il vous restait un mois à vivre, que feriez-vous ?
Je passerais tout mon temps avec mon mari, mes parents et mes amies. J’écrirais des lettres.

14. Qu’est-ce qui vous passionne dans la vie ?
Apprendre de nouvelles choses. Les langues. Les mots. Les livres.

15. Avez-vous réalisé vos rêves d’enfance ?
Quels étaient mes rêves d’enfance? D’aller à l’université? D’être un jour propriétaire d’une grande bibliothèque? De me marier? D’avoir des enfants? De voyager?
Je pense qu’ils se résument ainsi. Et si c’est le cas, j’ai déjà tout réalisé—sauf avoir des enfants. Et il faudrait que je voyage encore plus—on ne peut jamais avoir assez voyagé, assez vu le monde.
J’ai déjà rêvé de devenir bibliothécaire, ou de travailler dans un laboratoire scientifique. Ou de devenir chercheure universitaire.
Une chose de certaine : je vais encourager mes enfants à bien définir leurs rêves.

16. Si non, pourquoi ?
Je ne suis pas devenue bibliothécaire, ni scientifique. Je crois toutefois avoir trouvé un domaine qui me plaît énormément.
Je n’ai pas autant voyagé que j’aurais aimé pendant mon adolescence et le début de la vingtaine à cause de mon entourage. Je suis allée en Europe en dépit d’eux, et non parce qu’ils m’encourageaient à le faire. Si j’avais clairement défini le voyage comme un de mes objectifs, j’aurais sûrement pu voyager beaucoup plus. J’aurais mis de l’argent de côté, j’aurais pris des congés, bref, j’aurais pu partir à l’étranger à plusieurs reprises. Il faudra que je me reprenne dans la trentaine.

17. Quelles sont les choses les plus importantes pour vous dans la vie ?
La santé, la famille, les amis, le bonheur, le temps pour lire. Le plus important est de toujours être en train d’apprendre. (Quoi de plus jouissif que l’état d’apprentissage?)

18. A quoi ressemble votre dialogue intérieur ?
Oui...non...peut-être que...mais...ouain...oui...non...ad vitam aeternam. Toujours en train de me questionner. Pas sur tout, mais sur bien des choses. Il faut que j’apprenne à être honnête avec moi-même.

19. Qu’est-ce qui attire votre attention dans la vie ?
Le rouge.
Mais plus sérieusement, la passion chez les gens.

20. Quel est le sens de votre vie ?
Ouf. Quelle question. J’aimerais sentir, à la fin de ma vie, que j’avais aidé les autres. Que j’avais bien élevé mes enfants. Que j’avais été une bonne partenaire pour mon mari.

21. Comment vous sentez-vous la majeure partie du temps ?
Heureuse.

22. …heureux(se), stressé(e), détendu(e), centré(e), léger(e), jeune, fatigué(e), serein(e), en colère ?
Ces dernières années : heureuse, parfois stressée, souvent fatiguée. Souvent légère, surtout depuis que j’ai rencontré mon mari.

23. Vous sentez-vous riche ou pauvre ?
Riche.

24. Aimez-vous votre vie actuelle ?
Oui.

25. Vous sentez-vous aux commandes de votre vie ?
Oui.

26. Quelle vie auriez-vous si tout était possible ?
Cette question mérite une réponse plus détaillée... à venir.

27. Qui aimeriez-vous être si tout était possible ?
J’aimerais bien vivre dans les chaussures de mon mari, de piloter à sa place pendant quelques jours. Mais pas de façon permanente. Non, qui est-ce que j’admire tellement que j’aimerais être à leur place? Je ne sais pas...

28. Imaginez-vous transposé un an dans le futur. Quel conseil vous donneriez-vous pour maintenant ?
Profite de tout ton temps libre!

29. Si vous deviez mourir demain, que regretteriez-vous le plus ?
De n’avoir rien écrit, rien laissé, ou presque. (Les paroles s’envolent, mais les écrits restent.) De ne pas avoir eu d’enfants.

30. Y a t’il quelque chose que vous allez changer après avoir lu cet article ?
???

“Ce sont toujours ceux qui posent des questions qui sont les plus dangereux. Répondre, ce n’est pas si compromettant. Une seule question peut être plus explosive que mille réponses.”
(Jostein Gaarder, Le monde de Sophie)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire