mardi 7 juillet 2009

La pertinence de Proust

À lire : À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Longtemps, je me suis demandée pourquoi je devrais lire ce supposé chef-d'œuvre. Je viens de lire un article dans L'actualité langagière qui m'a convaincu que je devrais un jour me lancer à la conquête de cet « Everest littéraire ».

Pourquoi lire Proust?

« Les phrases de Proust peuvent en effet sembler bien longues. Pourtant, elles sont toujours d'une merveilleuse limpidité. On ne se perd aucunement dans un dédale. Le fil, comme celui d'Ariane, est toujours facile à suivre. »

« [la lecture de Proust] demande une grande culture générale et un certain bagae de connaissances sur l'histoire, l'art, la musique, la littérature et la philosophie européennes. [] la lecture de Proust est tonifiante, car elle nous incite à approfondir ces matières pour en savoir plus long. »

« le roman-fleuve de Proust nous fait redécouvrir le plaisir sensoriel (j'oserais même dire sensuel) de la langue, d'une langue infiniment riche. Pour cette raison seule, l'oeuvre de Proust mérite d'être lue. »

« L'intérêt de Proust pour les langagiers : Quand nous lisons la prose magistrale de Proust, son style nous imprègne comme par osmose. La lecture de l'œuvre éveille en nous le désir imépratif d'écrire nous-mêmes dans un français impeccable, d'adopter un niveau de langue plus relevé. [] [Proust] parsème le texte d'expressions du terroir, hautes en couleur, riches d'expressivité, des expressions familières et chères aux Québécois et aux Canadiens français. En lisant Proust, nous retrouvons par moments les racines tenaces qui ont donné vie et dynamisme à notre propre parler. »

« Bref, À la recherche du temps perdu célèbre les possibilités de la langue, de notre langue. L'œuvre de Proust nous fait renouer avec un glorieux patrimoine culturel, historique, littéraire et linguistique, dont nous [langagiers] pouvons fièrement nous déclarer les héritiers, les dépositaires et les gardiens. »

Source : LEROUX, Paul. « À la recherche du français perdu : la pertinence de Proust ». L'actualité langagière vol. 6, no 2, juin 2009.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire