mercredi 19 août 2009

Ayla, deuxième livre

Jai terminé le deuxième tome de lhistoire dAyla hier. Ça ma fait le plus grand bien de passer la journée à lire; ça faisait trop longtemps que je navais pas eu ce loisir. (En fait, jai dormi pendant presque la moitié de la journée pour me remettre de mon rhume, mais dans laprès-midi, je me suis remise à lire et jai lu jusquà ce que je termine le livre, vers 21 h.)

Comme je disais dans mon dernier billet au sujet dAyla, elle est un personnage très attachante. Jai adoré les parties du premier livre où Ayla a dû se débrouiller complètement seule, subvenant à ses propres besoins et innovant pour se construire un refuge, se trouver de la nourriture et se tenir occupée. Dans ce deuxième livre, Ayla est complètement autonome durant de nombreux mois.

Jai lu dautres livres quand jétais enfant (pour ne pas dire « quand jétais jeune »!) au sujet de filles et de garçons qui se retrouvent seuls dans la forêt mais qui se débrouillent pour survivre. Je rêvais de faire la même chose. De partir, pas pour toujours, mais au moins pour quelques semaines, juste pour (me) montrer que jen étais capable. Jai lu des livres qui expliquaient comment chasser, comment se fabriquer des outils, quelles plantes on pouvait manger, comment se construire un abri, etc. Je nai tout simplement jamais eu le courage de le faire « pour vrai ». Je passais des journées entières dans la forêt près de chez mes grand-parents, mais je rentrais toujours le soir.

Peut-être que cest pour cette raison que le camping sauvage mattire. Jen nai jamais réellement fait. Même si ce nétait que pour quelques jours, et que japporterais probablement tout léquipement et la nourriture dont jaurais besoin, jaimerais faire lexpérience de vivre dans le bois.

***

Vers la fin de ce deuxième livre, Ayla tombe en amour. Les évènements se déroulent tellement comme dans un film : toute une chaîne dévènements font en sorte que lhomme en question se trouve à la bonne place au bon moment. Ça ma fait penser à notre histoire moi qui ne croyait pas au destin auparavant, je dois dire que les choses ont drôlement bien adonné pour que MB et moi nous nous rencontrons juste au bon moment.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire