lundi 24 août 2009

Le conjungo

J'ai décrit ici les raisons pour lesquelles je ne voulais pas de bague de fiançailles. Je me disais que ma réponse serait prête si les gens me posent des questions (en fait, cest sûr qu'ils men poseront!).

L'autre question à laquelle j'aurai probablement à répondre est la suivante : Pourquoi veux-tu te marier?

Voici ma réponse :

Oui, le mariage est démodé et on n’est plus obligés de se marier pour faire notre vie ensemble. Mais c’est justement pour ça que je crois que le mariage a encore PLUS de valeur aujourd’hui.

Je choisis de me marier, je ne me marie pas parce que je dois absolument me marier sinon je serai une vieille fille, ni parce que j’ai besoin de quelqu’un pour pourvoir à mes besoins. Je n’ai pas besoin de son argent. Je serai une femme mariée indépendante, et non prisonnière de mon mari. Mais si je choisis de me marier, c'est parce que je suis prête à m'engager.

Je veux que mon doux soit mon mari, pas seulement mon "chum" parce qu'en tant que mon mari, il s'est engagé lui aussi à toujours être là pour moi; et en tant que sa femme, je serai toujours là pour lui. En plus, si nous partageons les mêmes objectifs, nous pourrons accomplir beaucoup plus, à deux, que seuls dans la vie (par "seuls", je veux dire en vivant essentiellement comme co-locs...).

Ça ne veut pas dire que nous deviendrons qu’une seule personne (voir mon billet précédent sur le mariage), mais ça veut dire que nous avons décidé de travailler ensemble pour réaliser nos buts. J’ai quelqu’un avec qui prendre des décisions pour le reste de ma vie. J’ai quelqu’un avec qui partager mes réussites et mes échecs. Je vais aider MB à réaliser ses rêves et il va m’aider à réaliser les miens. La vie n’est plus un voyage solitaire.

- Être mariée c’est une façon de déclarer publiquement que je suis dans une relation stable, permanente, et non juste avec "le gars du moment". Ça montre que je suis capable de prendre un engagement, je ne suis pas une de ces personnes qui passera toute sa vie à flotter d’une relation à l’autre (d’un emploi à l’autre, d’une amie à l’autre, etc.).

- Je crois que l’intimité créée entre deux personnes qui habitent ensemble et qui ont promis de faire tout leur possible pour passer leur vie ensemble est incomparable. C’est de savoir que ton conjoint sera là toute ta vie qui te permet de partager tes pensées, tes inquiétudes, tes désirs les plus intimes. Ceux qui optent pour plusieurs relations à court terme plutôt qu’une seule relation stable n’atteindront jamais ce niveau d’intimité avec personne.

- Nous avons vu tous les deux, mon doux et moi, qu’il était beaucoup plus facile de rester avec quelqu'un que de se séparer, même si ce n'est pas la bonne personne pour nous, même si on n’a pas les mêmes objectifs dans la vie, même si on ne regarde pas dans la même direction. C’est difficile de partir. Mais si on n'a pas les mêmes objectifs dans la vie, la relation est vouée à l'échec. Le mariage, donc, nous oblige à réfléchir, dès maintenant. À nous examiner nous-mêmes et à prendre une décision au début de notre relation - si ce n'est que pour décider de partir si c'est la meilleure chose à faire.

Ça fait deux ans que nous sommes ensemble; je crois qu’il est probablement temps, maintenant que nous avons appris à nous connaître, d’examiner notre relation et nos objectifs et nous demander si nous sommes prêts à nous engager. Pour ne pas avoir à recommencer une nouvelle relation dans 5 ans, ou 9 ans, parce qu'on vient de s'apercevoir que finalement ça ne marche pas. (C'est vrai que nous examinons probablement déjà notre relation plus souvent que la majorité des couples à cause de ce que nous avons vécu.)

Ce n’est pas facile de prendre un tel engagement… mais je veux choisir le meilleur chemin, et non le chemin le plus facile.

- Lorsqu’on décide de se marier, on détermine quelle sorte de personne on veut être et devenir. C’est trop facile de toujours changer d’idée, suivre les modes et nos envies du jour, et ne jamais vraiment s’engager à rechercher l’idéal. Lorsqu’on se marie, on s’engage à poursuivre les objectifs et l’idéal partagés avec son conjoint. Ça ne veut pas dire que ces objectifs ne peuvent pas changer au cours de nos vies. Mais c’est évidemment TRÈS important de parler de l’idéal sur lequel on fonde notre mariage AVANT de s’engager à le poursuivre ensemble. Je crois que sans objectifs et idéal partagés, la relation est vouée à l’échec.

Or, c’est un autre avantage du mariage : il nous force à clairement définir un trajectoire idéal pour sa vie ET nous permet d’avoir quelqu’un avec qui partager le voyage.

(Mon idéal : Je veux être une personne qui apprend, qui n’abandonne pas facilement, qui a l’esprit ouvert, qui n’a pas peur d’essayer, qui voyage beaucoup, qui vit souvent de nouvelles expériences, qui ne fait pas comme les autres, qui réfléchit longtemps avant de prendre des décisions, qui ne dépense pas inutilement son argent, qui n’est pas matérialiste, qui lit beaucoup sur PLEIN de sujets variés, qui travaille pour vivre et ne vit pas pour travailler, qui accorde beaucoup d’importance aux relations avec ses amis et sa famille, qui ne choisit pas toujours le chemin le plus facile.)

- Raison numéro un pour me marier : je veux passer toute ma vie avec MB, parce que je suis beaucoup plus heureuse avec lui que sans lui. Sa présence dans ma vie m’apporte énormément de joie.


Je sais ce qu’on me dira : d’accord, mais pourquoi cet « engagement » doit-il prendre la forme d’une cérémonie publique, légale? Ne serait-elle pas tout aussi valide si on ne faisait que s’engager en privé, dans notre salon, juste les deux? Oui et non.

- J'aimerais déclarer publiquement mon amour pour MB devant tout le monde parce que notre cérémonie permettra de dire à tout le monde que nous sommes sérieux, que nous avons réfléchit longtemps avant de décider que nous sommes ensemble et que nos vies seront toujours liées l’une à l’autre. Nous voulons annoncer que nous ne sommes pas dans une relation « temporaire ».

- J’espère que ceux qui seront témoins de la cérémonie deviendront ceux qui nous encourageront dans les moments difficiles. Nos bagues seront un symbole de notre engagement. Et elles diront aux autres que nous ne sommes plus « sur le marché ».

- Au lieu d’être une promesse secrète que seuls nous connaissons, notre mariage sera public et sera appuyé par notre gouvernement. Nous formerons une entité légale. Le fait que notre gouvernement, nos témoins et tous ceux que nous rencontrerons reconnaîtront notre mariage aidera à solidifier notre union et nous engagera à tenir notre promesse plutôt que prendre le chemin de la fuite, de l'esquive aussitôt que c'est plus difficile.

---------

Ouain, je pense que ça va prendre une version abrégée, je ne pourrai pas raconter tout ça à tout le monde. Donc en bref :

  1. Parce que je suis tellement heureuse avec MB que je veux passer toute ma vie avec lui.
  2. Parce que je veux pouvoir appeler MB mon mari. Ça montre à tout le monde que je me suis engagée, je ne suis pas juste avec "le gars du moment".
  3. Parce que je crois que l'engagement est important. L'engagement donne aux deux membres de l'union l'assurance qu'ils pourront toujours compter sur l'autre personne.
  4. Parce que je crois que c'est une belle qualité de pouvoir faire des promesses - et les tenir.
  5. Parce que prendre un engagement ça va nous rapprocher davantage. Ça va nous permettre d'atteindre un autre niveau d'intimité.
  6. Parce que le mariage m'oblige à réfléchir, à m'examiner et à prendre une décision en début de relation, avant d'avoir des enfants.
  7. Parce que le mariage me force à clairement définir mes buts, mes objectifs, mon idéal dans la vie, et à m'engager à les poursuivre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire