samedi 6 février 2010

Parler français en tout temps et en toutes circonstances

MB le fait déjà...

Parler français à Montréal

Il y a quelques années, j'ai décidé de parler uniquement en français à Montréal, en tout temps et en toutes circonstances. Et c'est ma suggestion de résolution du Nouvel An pour tous les Québécois!

Dans mon quartier, environ la moitié des gens que je croise et que je voisine utilisent le français dans leurs communications courantes. Les autres utilisent surtout l'anglais. Mais moi (qui me débrouille bien en anglais), je leur parle uniquement en français, toujours. Et je fais la même chose partout à Montréal et dans tout le Québec.

Plusieurs personnes préfèrent passer à l'anglais dès que leur interlocuteur hésite en français. Cela peut s'expliquer de différentes façons: gentillesse, bonhomie naturelle des Québécois, peur d'offusquer l'Autre, désir de pratiquer son anglais, paresse, absence de réflexion quant aux conséquences de ce geste, colonisation extrême ajouteront certains.

Mais quelle que soit la raison et quelle que soit l'intention, le résultat est le même: l'accumulation de ces comportements envoie aux gens à qui nous parlons, qu'on le veuille ou non, un message extrêmement clair: ma langue n'est pas importante.

[...]

Voilà donc ce que j'aimerais nous proposer comme résolution collective pour 2010: parler français partout au Québec, toujours et en toutes circonstances. Point final. Deux seules exceptions: pour les touristes en visite, et pour les situations d'urgence ou à caractère humanitaire. Bien sûr qu'en cas d'urgence, on sauve une vie sans égard à la langue.

Mais le reste du temps, on sauve un peuple.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire