mardi 5 avril 2011

Les habits neufs de l'empereur

Article fascinant au sujet du manque de culture chez les jeunes d'aujourd'hui :

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/patrick-lagace/201012/07/01-4349866-sincliner-devant-les-rois.php

Le journaliste Patrick Lagacé a rédigé cet article après avoir constaté qu'un groupe de cégepiens ne connaissait pas du tout le conte d'Andersen _Les habits neufs de l'empereur_.

"On parle d'un conte si connu que la phrase «le roi est nu», qui n'est pas dans la version originale du conte, s'est infiltrée dans la culture populaire."

(D'ailleurs, Dale McGowan invoque ce conte dans son livre _Raising Freethinkers_ comme le parfait exemple d'histoire qu'on peut raconter à nos enfants pour leur apprendre les valeurs de la pensée critique et de l'honnêteté.)

Pour revenir à l'article de Lagacé, ce sont ces deux passages qui m'ont le plus marquée :

"Est-ce si grave que ces cégépiens, à la fin, ignorent tout des Habits neufs? Pour leur prof de philo, c'est clair: «Oui, c'est grave. On forme des citoyens ou des techniciens? On forme des automates qui accomplissent des tâches sans se poser de question? Des gens qui se laissent pousser par le vent?»"

et une citation tirée du livre L'année de la pensée magique, de l'Américaine Joan Didion, sur l'importance des livres quand la vie vous fesse dessus :

«Quand les temps sont difficiles, m'avait-on enseigné depuis toute petite, va aux textes. Savoir, c'était contrôler.»

"Question: quand on ne sait pas, qu'est-ce qu'on contrôle?"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire