jeudi 7 juillet 2011

Voyager avec des enfants : oui je le veux!

Excellent billet de Marie-Julie Gagnon (encore une fois) sur les voyages avec les enfants : http://taxibrousse.wordpress.com/2011/07/06/voyager-avec-des-enfants-en-cinq-points/

En résumé, ses règles sont :

1- L'importance du choix de la destination: éviter les zones où le paludisme est un problème majeur (ou du moins, choisir le moment de l'année où il y a le moins de moustiques) et choisir des endroits où je ne vais pas angoisser pour notre sécurité.

2- Le décalage horaire: les enfants s'adaptent beaucoup mieux que nous. On dit toujours qu'il est préférable d'éviter de faire des siestes en arrivant pour se mettre tout de suite au rythme local, mais moi je n'ai jamais suivi cette règle-là. Quand je m'endors, je dors, ne serait-ce qu'une quinzaine de minutes.

3- Planifier ses journées: d'abord, ne pas surcharger l'horaire. Selon son âge, intéresser et impliquer l'enfant.

4- Perdre son enfant dans une foule: c'est la phobie de plusieurs parents, surtout dans un pays où on ne parle pas la langue. Perso, je glisse toujours une carte d'affaires dans la poche de ma fille (ou dans sa chaussure, selon ce qu'elle porte). Depuis qu'elle a 2 ans, elle sait qu'elle doit montrer cette carte à un adulte pour me retrouver. J'ajoute un numéro local (idéalement un ami ou une connaissance).

5- Les avantages à voyager avec des enfants: partout dans le monde (sauf en Amérique du Nord, ai-je parfois l'impression), les enfants sont bien accueillis. On pense qu'on va leur apprendre des choses en les emmenant en voyage, mais ce sont eux, bien souvent, qui nous ouvrent des portes. Les gens viennent plus spontanément vers nous quand on voyage en famille (au point que ça peut agacer certains enfants, qui deviennent littéralement des attractions). Ils se mettent aussi à jouer naturellement avec d'autres enfants, ce qui crée tout de suite un lien avec la famille de l'autre enfant. Pour ces raisons, j'ai souvent eu l'impression de vivre des expériences plus authentiques quand je voyage avec ma fille. Des barrières tombent. La méfiance aussi. Évidemment, voyager en famille permet aussi de passer du temps ensemble, dans un contexte où on a pas le stress du quotidien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire