mardi 28 février 2012

Bibliothèques

Je suis allée emprunter un livre de la bibliothèque d'Ottawa pour mes vacances hier soir. Et ça m'a fait tellement bizarre de pouvoir juste partir avec le livre sans rien payer... c'était trop facile! Ça paraît que ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas utilisé la bibliothèque?!

J'adore les bibliothèques en théorie, mais je n'ai vraiment pas beaucoup utilisé ma bibliothèque publique au cours des quinze dernières années. À l'école primaire, j'ai tout lu ce qu'il y avait dans la bibliothèque de l'école. (Vraiment tout!) Au secondaire, j'utilisais un peu moins la bibliothèque, mais j'empruntais quand même régulièrement des romans à lire dans l'autobus. Une fois rendue à Ottawa, je n'ai presque jamais emprunté de la bibliothèque publique. J'ai passé beaucoup de temps dans la bibliothèque de l'université, mais sans emprunter de romans. Premièrement, parce que je n'avais pas le temps de lire pour le plaisir pendant que j'étais aux études. Et deuxièmement, parce que j'avais décidé d'acheter des livres pour ma bibliothèque personnelle plutôt que les emprunter.

La dernière fois que j'ai emprunté un roman de la bibliothèque publique, j'ai fini par payer des amendes parce que je ne l'ai pas lu en trois semaines. Je n'aime pas ça avoir des lectures obligées. J'aime pouvoir lire ce qui me tente, quand ça me tente. Ce qui veut dire que j'ai souvent plusieurs livres en cours en même temps.

Mais là, je sais que je vais avoir deux semaines juste pour lire. Donc c'est le temps d'emprunter la grosse brique de 993 pages (The Wise Man's Fear) que je veux lire depuis longtemps! Aussi bien profiter de ma carte de la bibliothèque d'Ottawa le temps qu'elle dure. Je vais aller chercher ma carte de la bibliothèque de Gatineau bientôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire