vendredi 28 août 2009

Comme si on avait besoin d'une autre raison

Une autre raison de ne pas magasiner chez Wal-Mart : leurs publicités qui incitent les enfants à la surconsommation!

Le problème bien résumé :

"En aval, des industries de chez nous ferment leurs portes, car malgré la qualité de leurs produits, leurs prix ne peuvent pas concurrencer ceux des industries d'Asie ou du tiers monde, ces pays en émergence qui exploitent leurs travailleurs et qui comptent sur notre surconsommation pour augmenter leur PIB. [...]

En amont, c'est la benne à ordures qui déborde, les dépotoirs surchargés, la pollution. J'habite le quartier Hochelaga et chaque semaine, je vois des meubles, des vêtements, des jouets en abondance mis aux ordures...

Si les jeunes et leurs parents avaient autre chose à faire que de visiter les centres commerciaux durant leurs fins de semaine... Si la culture était mise au budget, si les ventes de garage, les friperies ou si la qualité et la durabilité étaient importantes, si les fabricants de biens québécois étaient mis à l'ordre du jour, peut-être arriverait-on à contrer la «walmartisation»." (Source)

Voir aussi mon dernier billet à ce sujet.

Je me sentais mal l'autre jour lorsque j'ai dit à mes grands-parents, grands chercheurs de "bons deals" qu'ils sont, qu'ils ne devraient pas magasiner chez Wal-Mart. Qu'ils devraient payer plus cher ailleurs. Difficile pour eux à avaler... mais pourtant...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire