vendredi 5 mars 2010

Court métrage

À voir absolument! La question pique énormément ma curiosité. En effet, qu’arriverait-il?

Qu’arriverait-il si trois immenses drapeaux franco-ontariens déambulaient sur les plaines d’Abraham à Québec à l’occasion de la fête de la Saint-Jean Baptiste?

Andréanne Germain, jeune Franco-Ontarienne, s’est mis en tête de répondre à cette question. Elle recrute deux Québécois par Internet et leur remet un immense drapeau franco-ontarien. Avec un malin plaisir, elle leur annonce qu’ils devront parcourir avec elle la vieille capitale… Pis nous autres dans tout ça?, c’est la question qu’une jeune Franco-Ontarienne pose aux nationalistes du Québec. C’est aussi l’expression, sur un mode ludique, de l’inquiétude d’une troisième solitude canadienne.

Pis nous autres dans tout ça?, 2007, 24 min
Réalisé par Andréanne Germain, produit par Anne-Marie Rocher

Ce court métrage documentaire a été produit dans le cadre du concours Tremplin qui permet à des jeunes francophones, de nationalité canadienne et résidant à l'extérieur du Québec, de réaliser un premier film dans des conditions professionnelles.

Je me suis souvent posé la question : quelle est la place des Franco-Ontariens? Nous sommes tellement différents des Québécois que nous nous sentons presque rejetés par eux... ou du moins, gênés devant eux par nos mots et accents. Mais en même temps, nous sommes tellement différents des Anglophones...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire