dimanche 28 mars 2010

Un sujet qui me préoccupe encore et toujours : le changement de nom

Je suis encore tombée sur un billet de blogue sur ce sujet... Pourquoi une femme change de nom?

Le changement de nom après le mariage me préoccupe beaucoup, puisque je suis vraiment entre deux cultures. Je ne suis normalement pas si indécise. Mais je réfléchis à cette question depuis un bon moment.

Moi, ce qui me frustre, c'est de me faire imposer quelque chose contre mon gré. De me faire dire, eh bien, si tu te maries au Québec ou si tu habites au Québec, tu n'auras pas le droit de changer de nom.

Où est passé le choix? Les femmes ne sont-elles pas libres de choisir??

Marie-Julie Gagnon (que je lis assez régulièrement) répond à ce billet en écrivant qu'elle a considéré la possibilité de changer de nom juste parce que son nom de famille est SI commun au Québec. C'est comme je disais dans mon billet précédent à ce sujet : je pense que si mon mari avait un nom très original (et joli!), ça me donnerait plutôt envie de le prendre.

Bref, changer de nom, pour moi, ça signifie s’offrir une identité, peu importe la raison. Je ne vois pas ce qu’il y a de mal là-dedans si la personne le décide de son plein gré. De la même manière que je ne comprends pas pourquoi on s’acharne à donner deux nom de famille à un enfant (quelle horreur!) sous prétexte que celui de la mère doit être là, PAR PRINCIPE (si c’est si important qu’il le porte, pourquoi ne pas lui donner seulement celui de la mère?). Pourquoi ne pas choisir le plus joli, tout simplement? Le plus pratique? Il faut aussi penser à l’enfant… Même chose pour soi.

Quant à une femme qui porte fièrement le nom de son mari, où est le mal si ça lui fait plaisir?

Je suis bien d'accord avec elle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire