lundi 2 mai 2011

Mes ambitions... parentales

Une des blogueuses que je lis semi-régulièrement (http://www.feedingthesoil.com/2011/03/what-makes-good-parent.html) a mis au point un cours de « préparation à la conception de son premier enfant ». Le cours en ligne sert à aider les gens à préparer « leurs esprits, leurs corps et leurs vies à la grossesse ». Je trouve l'idée de se préparer bonne.

Un des éléments du cours, qu'elle décrit dans son blogue, est la réflexion au sujet de la sorte de parent qu'on souhaite devenir. J'y pense souvent, et MB et moi en parlons assez régulièrement. (Nous avons récemment passé beaucoup de temps à discuter de la méthode « chinoise » décrite dans le livre Battle Hymn of the Tiger Mom.)

La blogueuse qui a créé le cours a publié sa liste personnelle de la sorte de parent qu'elle voudrait devenir. (Elle est nouvelle maman.) Je suis d'accord avec à peu près tout sur sa liste, mais je copie ici les éléments qui me semblent les plus importants :

1. La patience : Les enfants on besoin d'un montant de patience incroyable. Au cours de leur développement, ils passent à travers des étapes et ont besoin de choses différentes; or, ils ont besoin de parents qui comprennent les étapes du développement et qui réagissent donc patiemment. Par exemple, les enfants qui apprennent à marcher VEULENT MARCHER! Et s'ils font des crises quand on les prend dans nos bras, c'est parce qu'ils voudraient à tout prix marcher par eux-mêmes. Ils n'essayent pas de manipuler leurs parents; ils veulent tout simplement pratiquer leur nouvelle habileté!

2. Les attentes : Je pense que les parents doivent avoir des attentes élevées de leurs enfants. Ils doivent s'attendre à ce que leurs enfants réussissent. Les enfants le ressentiront et cela aidera leur estime de soi.

3. La routine : Les enfants s'épanouissent avec les routines. Ça ne veut pas dire que chaque journée de leur vie devrait être planifiée à la minute près et qu'il ne devrait avoir aucune place pour la spontanéité, mais je pense que les enfants peuvent s'épanouir et devenir indépendants et créatifs dans un cadre prévisible.

4. La stimulation : Les enfants doivent être exposés à une tonne d'expériences variées afin de cultiver chez eux la joie de l'apprentissage et la curiosité intellectuelle.

5. L'amour!

Les « bons parents » (selon elle -- et moi)...
- montrent à leurs enfants comment bien manger (de façon nutritive et en les exposant à toutes sortes d'aliments). MB et moi parlions de ça l'autre jour : le fait que j'aie été habituée à manger beaucoup de fruits et de légumes et de nourriture maison quand j'étais jeune fait en sorte que je ne pourrais pas me passer de ce genre d'aliments aujourd'hui!
- permettent à leurs enfants de suivre leurs propres chemins plutôt que le chemin que le parent préférerait. (Comme l'a fait le papa de MB.)
- sont des coaches et des guides pour leurs enfants... pour la vie. (!)
- encouragent activement leurs enfants à devenir indépendants (ce qui leur donne de l'estime de soi!).
- montrent, par l'exemple, comment bien résoudre un conflit. (En se parlant tranquillement, sans se fâcher, en écoutant l'autre...)
- travaillent en équipe pour élever leurs enfants.
- priorisent le temps de famille et donne beaucoup d'attention à leurs enfants.
- donnent à leurs enfants la liberté d'explorer (et de faire des erreurs, de vivre des déceptions, etc.). Ils ne tentent pas de TROP protéger leurs enfants, en se disant qu'ils faut qu'ils apprennent.
- donnent du temps libre à leurs enfants, du temps juste pour jouer. Ils ne les inscrivent pas dans trop d'activités.
- sont des modèles constants pour le genre de personne qu'ils voudraient que leurs enfants deviennent. Je pense qu'il faut toujours tenir compte du fait qu'il vaut mieux agir que parler. Et que les enfants imitent TOUT!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire